Studio'News

Méthode Pilates

La méthode Pilates pour les hommes

par | Mar 31, 2016 | Pilates | 0 commentaires

Jusqu’ ici plutôt perçue comme une gymnastique pour femmes uniquement, la méthode Pilates est de plus en plus considérée avec intérêt par une clientèle masculine. Mais ce n’est pas seulement une nouvelle « tendance » car les raisons pour ce regain d’intérêt ne manquent pas lorsqu’on reprend l’historique de la conception de la méthode.

La méthode Pilates a d’abord été créée et développée pour les hommes !

Son initiateur au début du 20e siècle, Joseph Pilates, avait été, parmi de nombreuses activités, gymnaste de foire et boxeur. S’il a eu parmi ses élèves des célébrités féminines du monde du spectacle et du cinéma américain de l’entre-deux guerres, il ne faut pas oublier qu’il avait mis au point sa méthode initialement pour entraîner et soigner des gymnastes, des danseurs, des culturistes, des athlètes, et même des militaires et des policiers.

Il a construit sa méthode à base d’exercices de contrôle pour maintenir un équilibre entre le corps et l’esprit.

Si vous travaillez vos muscles isolément comme dans le bodybuilding vous risquez de les raccourcir exagérément et de laisser de côté des groupes musculaires essentiels. La méthode Pilates pour les hommes au contraire favorise la correction de la posture, l’alignement du rachis, sans négliger la respiration, et active tous les groupes musculaires ensemble de manière intégrée.
Elle commence tout d’abord par renforcer les muscles profonds, particulièrement dans la région du bassin et du bas du dos, ce qui construit un socle à partir duquel on peut développer des muscles superficiels plus spécialisés sans risque de déséquilibre. Enfin les muscles sont sollicités en position étirée pour favoriser une meilleure performance dans le mouvement, renforcer la souplesse et donner à la silhouette un aspect harmonieux.

La méthode Pilates pour les hommes est une excellente façon d’atteindre un haut niveau d’efficacité fonctionnelle de la musculature