L’équipe pédagogique

Formateurs spécialisés et diplômés

Parce que notre volonté est de vous apporter la formation la plus complète et rigoureuse possible, notre équipe est composée de formateurs diplômés et certifiés ayant chacun leur spécialité et leur compétence reconnue dans leur domaine à savoir l’osthéopatie, la méthode Pilates ou la psychologie.

Une équipe de professionnels spécialisés et expérimentés collaborent pour apporter un grand professionnalisme à vos formations

Psychologue – Osthéopathes – Formateurs certifiés Pilates

photo de cours collectif Pilates

SITI

Directrice du centre de formation, Professeur Pilates et Fitness, Créatrice du centre « La part des femmes » (Studio Pilates, Cabinet para-médical)

Professeur de Pilates, et de fitness, ancienne professeur de GRS, et élève en danse classique, elle crée en 2013 une structure accueillant notamment des femmes souhaitant accéder au « sport santé ». Ainsi le concept de ce centre allie Pilates, pôle paramédical, et activités pour les tout-petits… Le studio Pilates du centre « La part des femmes » assure des cours en petits groupes de 10 personnes maximum pour garantir un suivi personnalisé, en fonction des problématiques et du niveau de chaque élève. L’équipe propose des cours qualitatifs en prenant soin de corriger les postures de chaque adhérent. Le centre permet l’accès au sport à des personnes ayant des problèmes de poids, musculaires, osseux, ou certaines pathologies.
Diplômée du CQP ALS et pratiquant le Pilates depuis de nombreuses années, elle enseigne quotidiennement au sein du centre.
Forte de son expérience, de pratique et d’enseignement, elle a acquis une aptitude aiguë à diagnostiquer les points de faiblesses des élèves et à spécifier leurs besoins.
C’est en voyant le succès des cours Pilates au sein du centre La part des femmes, et l’efficacité du travail pluridisciplinaire entre le pôle santé et le pôle remise en forme, qu’elle a eu l’idée de mettre en place ces formations. Un plus par rapport aux centres de formation concurrents, qui apporte une large légitimité et un grand professionnalisme aux formations.
www.lapartdesfemmes.fr
www.centre-pilates.fr

DIANE

Ostéopathe DO

*Diplôme d’Ostéopathie à l’institut Toulousain d’Ostéopathie (6 ans d’études et 7 ans d’expérience).
*Assistante de cours et encadrante de stage à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie (pendant 2 ans)
Ostéopathe : En libéral dans le cabinet médical de Caraman et au Centre la Part des femmes, au service pédiatrique à « Enfant Handicap Espoir Ostéopathie », au club sportif de rugby de Villefranche de Lauragais.
*Travail en équipe avec des professions paramédicales, découverte et intérêt de la méthode Pilates pour l’amélioration du bien-être des patients, gestion et accompagnement des élèves, accompagnement du sportif pendant l’entrainement, acquisition des techniques de contentions souples, prise en charge médicale suite.

Sophie

Instructrice Pilates diplômée, intervenant dans différents studios.

Danseuse professionnelle pendant 15 ans pour des revues de music-hall, des cabarets et des compagnies. Des représentations en France et à l’étranger.
Etudes de danse classique et contemporaine au CNR (Conservatoire). Unités théoriques du diplôme d’Etat de professeur de danse classique au CREPS.
Passionnée par le mouvement et grâce à son passé de danseuse, elle acquiert une connaissance et un regard juste sur la mécanique du corps humain. Son expérience lui permet d’enseigner le Pilates en favorisant un travail précis et fluide de la musculature profonde en respect avec l’anatomie. De par ses différentes collaborations (professeur au sein du CREPS de Toulouse pour le CNRS, ainsi qu’au sein de cabinets de kinésithérapie), son enseignement et sa pédagogie sont adaptés à un vaste public.

Laetitia

Sage femme libérale diplômée d’état

Diplômée en 2010, elle débute sa profession en centre hospitalier dans le service accouchements. Ensuite en 2013, elle s’installe dans un cabinet libéral.
Forte de ces expériences dans 2 milieux différents, elle a pu « balayer » dans sa totalité l’accompagnement de la femme enceinte du début à la fin de la grossesse. Grossesses difficiles, pathologies, problématiques minimes aux plus complexes, mais aussi grossesses épanouies où les futures mamans cherchent à rester bien actives !
Laëtitia accompagne les patientes en cherchant à écouter leurs sensations et à trouver ensemble les postures qui les soulagent.
Elle les pousse à prendre conscience et s’adapter aux changements physiques et hormonaux. La grossesse est un bouleversement dans la vie d’une femme mais l’activité physique est primordiale pour diminuer les tensions perçues essentiellement dans le dos et dans le bassin.
Le Pilates s’inscrit donc dans sa logique de travail en tant qu’outil. C’est pourquoi Laetitia a toute l’expérience et les capacités pour amener les instructeurs Pilates à aborder la grossesse de leurs élèves avec sérénité, sécurité et bienveillance, pour leur permettre de garder une activité physique adaptée tout au long de cette période.

Jade

Psychomotricienne D.E.

Diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Paris, Formation de Relaxation Psychosomatique (ISRP).
Psychomotricienne en libérale au centre La Part Des Femmes et en Equipe Spécialisée dans les Maladies Neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson…)
Côté enfants, l’accompagnement du tout petit dans ses étapes de développement psychomoteur prend une place singulière dans les ateliers spécifiques auprès des enfants qu’elle mène au quotidien. Elle reste toujours attentive aux niveaux d’évolution motrice de l’enfant tout en valorisant ses compétences. Son expérience variée, lui confère une approche adaptée selon le public (Institutions différentes, Intervenante en crèches et Animatrice de séances de bébé gym).
Côté seniors, forte de ses 2 ans d’activité en EHPAD (maison de retraite), elle utilise une approche douce, en lien avec l’évolution physiologique et psychologique de la personne âgée, qu’elle soit autonome ou dépendante.
Tombée dans la passion du sport toute petite, après avoir pratiqué la danse (classique et contemporaine), la natation, et la gymnastique artistique, la pratique d’un « sport-santé » comme le Pilates est maintenant au cœur de sa pratique personnelle et professionnelle, notamment développée auprès d’une population d’âge mûr (prise de conscience de l’équilibre et des appuis, tonicité de ses muscles, amélioration de sa posture…).
Transmettre son savoir dans le cadre de formations reste une suite logique dans son parcours professionnel étant donné son expérience auprès de bébés, enfants et personnes âgées.
www.psychomotricite-toulouse.fr

Camille

Diplômée de l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP) de Marseille

Psychomotricienne en libéral au centre de La Part des Femmes et en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP).

Forte de son expérience variée auprès des enfants et des tout petits (unité parents-bébés, hôpital de jour, ITEP, salariée puis intervenante en crèche, Animatrice de séances de baby gym), Camille travaille dans le respect des étapes du développement psychomoteur et selon une dynamique bienveillante. Accompagner, écouter, valoriser sont pour elle des éléments fondamentaux pour soutenir le développement et l’épanouissement des enfants.

Parallèlement à son métier de psychomotricienne, Camille a élaboré divers projets dans l’animation et dans l’humanitaire. Ces expériences lui ont permis de s’ouvrir à d’autres cultures mais aussi d’autres manières de travailler, d’autres pédagogies. Ayant été formatrice BAFA, les notions de transmission et de partage de savoir font partie intégrante de sa dynamique de travail. Aujourd’hui, ses rencontres et interventions auprès du personnel de crèches, des assistantes maternelles, des parents, mais aussi et surtout auprès des enfants, lui ont permis de nourrir son expérience et ses analyses.
Ainsi, par cette formation autour de la petite enfance elle propose de mettre ses connaissances et son expérience au service des différents professionnels qui souhaiteraient se perfectionner dans leur approche du développement psychomoteur.
www.psychomotricite-toulouse.fr

CATHERINE VINCENT

Psychothérapeute, Psychosociologue, Professeur de yoga

*Maîtrise de Psycho Clinique et DESS de Psychologie Sociale.
*30 ans dans les Ressources Humaines en entreprise et dans le consulting : accompagnement et conseil managérial, coaching individuel et collectif, recrutement, communication interne, gestion de la mobilité professionnelle (Evaluation de potentiel, bilans de compétences, participation à des cellules emploi…)
*Professeur Hatha-Yoga : Au sein de la Fédération Française de Hatha-Yoga, Formation au yoga des enfants et des adolescents, Professeur de yoga et Psychothérapeute au sein de l’association 3L (adultes et seniors, futures mamans, bébés, et enfants, en crèche).

Vous souhaitez en savoir plus ?