studio’news

L’AUTO-MASSAGE AVEC ROULEAU dans un cours de sport

9 mars 2022

La récupération constitue un élément essentiel pour la progression du sportif, cela doit faire partie intégrante de son entraînement et devenir une habitude qui aide son organisme à se régénérer et à devenir plus performant. L’un des moyens pour bien récupérer est le massage.

En effet, le massage de récupération sportif permet de détendre les muscles, de diminuer les points de raideurs et de redonner de la souplesse aux muscles. Il permet également d’améliorer le début des cicatrisations des microlésions des fibres musculaires suscitées par l’effort en stimulant la circulation sanguine et en favorisant l’élimination des toxines. Tout cela pour une meilleure récupération.

Et ce n’est pas tout, en fonction de la localisation du massage et de la forme de massage, il peut permettre de redonner de la souplesse à vos tendons, de favoriser le retour veineux et d’avoir un effet antalgique avec une baisse de la sensation de douleurs.

On le sait tous, se masser seul n’est pas simple et c’est là qu’intervient le rouleau de massage. C’est l’accessoire idéal pour vous auto masser, un allié non négligeable pour optimiser la récupération !
Vous pouvez par exemple placer le rouleau de massage sous votre dos en position allongée et faire des mouvements de va et vient pour le faire rouler sous votre dos. De même si vous voulez masser les mollets, les cuisses ou les fesses, vous placez le rouleau sous la zone à masser et vous le faites rouler.

C’est le poids de votre corps qui va effectuer la pression sur vos muscles, le massage va détendre les muscles en profondeur. N’hésitez pas à commencer doucement pour ensuite renforcer la pression.

Si vous sentez une zone de tension, un point plus douloureux (aussi appelé trigger point), n’hésitez pas à insister sur ce point.
Voici quelques conseils à suivre pour aider dans l’auto massage :

  • Faire un mouvement de va et vient pour le faire rouler sur la partie du corps que l’on veut masser (dos, cuisses, mollets…).
  • Utiliser le rouleau de massage au sol ou sur une table.

ATTENTION : L’intervenant doit accompagner les exercices de consignes posturales et de placement du matériel, pour éviter de se crisper, ou de se blesser dans certaines positions (trop de poids sur certaines articulations, postures tordues, poignet cassé, dos cambré…)
-voir vidéo-

Recherche

Sommaire

Catégories

Articles récents

Entreprise

Sport

Conscience du corps

Conscience du corps

« L’importance de ramener à l’instant présent et dans son corps, en début de cours » On se rend compte que parmi les pratiquants, beaucoup sont soit...

Formation

organisme de formation

Vous souhaitez héberger votre formation chez Studio Evolution et bénéficier de ses labels qualité pour les normes de financements ?

ATTENTIONAvant de remplir le formulaire d'inscription, s'il y a des pré requis, appeler le centre de formation pour les valider.
Sur Lyon et Toulouse ! NOUVELLES DATES 2022 & 2023 VIENNET DE SORTIR
FORMATIONS POSSIBLE EN VISIOSI IMPOSSIBLE DE SE DEPLACER