Studio’News

Psychologie, animation et encadrement

Animer et gérer un groupe

par | Mar 12, 2016 | Psychologie | 0 commentaires

Conduire une séance de Pilates, c’est aussi conduire, animer et gérer un groupe de personnes composé d’un public varié.

Vous allez apprendre puis enseigner les bienfaits de l’activité Pilates, comprendre les précautions d’usage ; le programme que vous déroulerez est destiné à des femmes, des hommes qui vont pratiquer au sein d’un groupe stable ou variable, ponctuel ou régulier.
Il est important de repérer les règles essentielles de fonctionnement d’un groupe dans une relation pédagogique ; le Pilates est une activité de santé mais aussi de détente et de loisirs ; le groupe a sa vie, son histoire, ses besoins, sa communication propre ; il y a des groupes confortables dits « faciles » car tout semble fluide, la synergie des membres se réalise naturellement ; la chanson est parfois plus dissonante, avec quelques fausses notes, du brouhaha… des silences. Et d’ailleurs rien n’étant jamais acquis le climat d’un groupe peut basculer en une seconde dans un sens comme dans l’autre ; il y aura toujours des signes précurseurs !
Mieux identifier comment détecter les ressources et se les approprier, bien cerner le cadre de la fonction de l’enseignant, ses rôles pour atteindre les objectifs dans le respect de chacun et la mise en place de règles élémentaires, savoir communiquer avec son propre style sont autant de pistes pour faire apprécier l’activité Pilates dans les meilleures conditions.
Enseigner auprès d’un groupe, c’est apprendre à découvrir et connaitre ce groupe:

  • C’est s’exprimer, partager des consignes, parler, échanger,
  • C’est faire des exercices, des jeux, des gestes,
  • C’est observer les comportements, réactions des autres et les siennes pour s’ajuster,
  • C’est aussi ETRE un acteur joyeux, dynamique, entrainant, motivé, à l’écoute et bienveillant,
  • C’est savoir prendre du recul, de la hauteur de vue et s’adapter dans le cadre d’objectifs d’apprentissage et de respect des personnes.

Conduire un groupe c’est comme un art : de la pratique associée à de la créativité.
Catherine Vincent