Studio'News

Méthode Pilates

PILATES ET PETIT MATERIEL

par | Fév 23, 2017 | Pilates | 0 commentaires

Pour rendre un cours de Pilates plus ludique ou ajouter de la difficulté à certains exercices, l’instructeur de Pilates va pouvoir utiliser des accessoires ou petits matériels.

Le Swiss ball ou gros ballon
Ce ballon est créé en 1963 par l’industriel italien Aquilino Casani en tant que jouet pour enfant. Ultérieurement, la physiologiste britannique Mary Quinton et la physiothérapeute suisse Suzanne Klein-Vogelbach utilisent ce ballon pour un usage médical, notamment pour le traitement de pathologies du dos, des troubles orthopédiques et neurologiques.
De nos jours, le « ballon de Klein » ou « swiss ball » (aussi désigné sous les noms de « gym ball » ou « fit ball ») est un objet gonflable utilisé pour la rééducation physique (kinésithérapie), l’entraînement sportif (fitness) et la pratique du Pilates.
Rempli d’air et donc très confortable, il est facile à utiliser pendant les séances de renforcement musculaire. Léger, solide et durable, il améliore la force musculaire du corps et son équilibre. Il permet de réaliser des exercices de tonification, de proprioception et de stretching pour tous les muscles du corps.
Pas besoin d’être un athlète confirmé pour utiliser ce ballon !
Il offre de nombreux exercices réalisables et est accessible à toutes et à tous.
Il est également très utilisé pendant la grossesse, en gymnastique prénatale, et pendant l’accouchement, pour atténuer la douleur, se détendre et favoriser la descente du bébé.
Il permet une multitude d’exercices, tous plus ludiques les uns que les autres, dont la difficulté peut être adaptée à tous les publics sans exception (sportifs, seniors, femmes enceintes, rééducation musculaire…).
Le swiss ball se décline en 3 tailles, diamètre de 55 cm, de 65 cm et de 75 cm. Pour une efficacité totale il convient de choisir une taille de ballon permettant de respecter les 3 points suivants:
1. en position assise sur le ballon les hanches sont plus hautes que les genoux
2. les pieds sont à plat
3. les genoux sont à l’aplomb des talons
Les différentes tailles du gros ballon disponibles dans le commerce permettent le respect des points précédents quelle que soit la morphologie des pratiquants.

Le Foam roller
Le foam roller (en français, « rouleau en mousse ») est un tube en mousse avec ou sans picots.
Sans picots, il est utilisé dans la pratique du Pilates pour renforcer la ceinture abdominale, améliorer son équilibre corporel, et étirer les muscles.
En effet, c’est un petit matériel très prisé de par sa forme ronde (donc peu instable) et peu large. Il renforce énormément l’équilibre et les chaines musculaires profondes du corps.
Avec picots, il sert à s’auto-masser : on s’y roule dessus pour faire pression sur les nœuds qui accompagnent souvent les muscles courbaturés et douloureux. C’est l’outil indispensable lorsque l’on pratique un sport régulièrement, son utilisation permet aux muscles de mieux récupérer, soulage énormément les courbatures et évite pas mal de blessures dues aux muscles trop tendus.

Isotoner ou Magic circle
Cet appareil permet de travailler les principaux muscles du thorax, des bras et des jambes en se basant sur la méthode Pilates.
L’anneau Pilates est souple et agréable à utiliser ; il est également conçu pour rendre les exercices plus efficaces et intensifs. Pour pouvoir maintenir aisément l’anneau entre les jambes ou les bras, ce dernier est équipé de poignées ergonomiques, son diamètre est de 38 cm.
Cet anneau de résistance, permet de nombreux exercices autour de la taille, mais également les jambes. Avec l’isotoner, mine de rien, ce sont les muscles profonds autour de la colonne qui travaillent !

Partagez !

Partagez cet article si vous le trouvez utile.